top of page

HISTORIQUE

Les activités de L'Idylle arts vivants prennent de l’ampleur suite à la nomination d'une co-direction artistique composée de Alex Côté et Mathieu-Philippe Perras, et grâce à l'implication d'un conseil d'administration diversifié. À l'été 2019, L'Idylle arts vivants a organisé une résidence de démarrage impliquant sept artistes canadiens au sein de la communauté artistique portugaise. Des projets de murales, de performances publiques, de concerts, d'installations et de créations vidéos sont ainsi coproduits pendant un mois avec une équipe artistique canadienne et portugaise, ainsi qu'une pléiade de partenaires locaux.

 

Le collectif a aussi signé de nombreuses créations vidéos, telles que la web-série LGBTQ+ « Ça prend un Village » produite par RÉZO et l'Agence de la santé publique du Canada, ainsi que des productions pour le Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario, Rogers, le Festival FAR, le Centre de recherche en art clownesque, le Théâtre Renard et plusieurs autres. 

 

En 2022, avec son projet WATER.sync, L'Idylle arts vivants est récipiendaire de la subvention Création dans les arrondissements de Montréal du Conseil des arts de Montréal, afin d'y réaliser deux nettoyages de berges, une exposition collective de douze artistes, une performance multidisciplinaire réalisée en salle et une trentaine d'ateliers d'initiation à l'art environnemental destinée au jeune public de l'arrondissement.

 

Sa programmation 2023-2024 a débuté avec la tournée de l'exposition collective et la performance WATER.sync dans le réseau des Maisons de la culture de Montréal avec CAM en tournée. À l’été 2023, l’organisme a réalisé la première édition de sa biennale INTERSECTION, programme de résidences artistiques au Portugal supporté par le programme La Route vers l'Art du CAM et par le Ministère de la culture et des communications du Québec. L’équipe a également signé la réalisation d'une exposition permanente à la Place-du-Village de Pointes-aux-Trembles qui documente une quinzaine d’initiatives favorisant la transition socio-écologique de l'est de Montréal. Ce projet artistique, environnemental et culturel s’est vu octroyé la bourse « Culture et Transition » par le Conseil régional de l’environnement de Montréal et le « Prix de la Relève » aux Prix Vivats à l’automne 2024. 


Pour ses dix ans, l’organisme fait peau neuve en épurant son logo et son nom pour IDYLLE, dans une démarche d’inclusion d’une diversité de projets allant des arts visuels aux productions cinématographiques. À l’été 2025, l’organisme tient la dernière édition de sa biennale INTERSECTION, une résidence interculturelle pour 11 artistes montréalais à Águeda au Portugal, supporté par le CAM, le CALQ, LOJIQ et le Ministère de la culture et des communications du Québec.

bottom of page